Un savant mélange entre Clémence Broc et Léa Maréchal.
Issues de la même promotion de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble lors de notre projet de diplôme (Architecte DE). Pendant un peu plus de 6 mois, nous avons travaillé, à la suite des effondrements du quartier de Noailles, avec 12 autres personnes, à faire de ce quartier meurtri un lieu bienveillant et hospitalier. Quelques mois après, nous nous retrouvons au sein de l’agence Caractère Spécial (Matthieu Poitevin Architecture), ou nous évoluons ensemble pendant un peu plus de deux ans. Nous possédons deux caractères très différents, mais pourtant, rapidement, nous nous rendons compte de notre complémentarité. Ensemble, nos forces individuelles sont mises en valeur et nos faiblesses gommées, nous dépassons nos limites, et ce, toujours au service du projet qui nous est confié.
Depuis quelques mois, nous avons décidé de renforcer notre collaboration, en nous associant et en créant Structure Miscible. En se lançant dans cette aventure, avant tout humaine, qu’est l’entreprenariat, nous espérons continuer à faire grandir nos convictions, à transcrire nos valeurs à travers chacun de nos projet : du privé et individuel au public et collectif. Nous sommes convaincues qu’il n’y a pas de « petit » projet et que l’architecte se doit d’intervenir dans tous les domaines, pour être un acteur de la ville demain. Notre objectif est donc de continuer à tracer notre chemin, car ce qui compte vraiment, ce n’est pas tant l’objet final, mais le parcours, avec ses lignes droites et ses détours.
Structure miscible, c’est donc un mélange entre deux jeunes architectes, passionnés et convaincues que l’architecture à un rôle à jouer dans la société de demain. Structure miscible, c’est aussi un mélange entre nous et tous les différents acteurs de la conception, du bureau d’étude à l’artisan; entre le site et la construction, existante ou future entre nous, les futurs utilisateurs du bâtiment et tous les usages possibles et inimaginables, pour aujourd’hui, demain et après-demain.
ROGERS Richard