Processus de conception

Découvrez notre équipe et notre structure

TEMPS ET PLAISIRS
Dans une société ou tout s’accélère et où les constructions doivent sortir de terre de plus en plus vite, les notions de temps et de plaisir sont indissociables. Il nous semble nécessaire de prendre du temps, de prendre du plaisir, à faire, à se rencontrer, à échanger, à transformer et faire évoluer ce qui existe, car chaque transformation, chaque adaptation, c’est une couche, une trace supplémentaire et c’est là que se trouve l’âme des constructions et de la ville.
Opportunités
En liant ainsi ce qui est ordonné et ce qui l’est moins, en jouant avec des rapports d’échelle différents, on crée une grande richesse de situations et donc d’usages. De multiples opportunités (d’habiter, de s’approprier etc.) sont possibles afin que chaque habitant se sente acteur et non plus seulement spectateur, des lieux qu’il parcourt. Ainsi, chaque proposition est conceptualisée pour être habitée, changer au fil des ans et des générations, pour se faire digérer par les énergies existantes et les forces en présence, et pour se diriger vers l’avant.
RENCONTRE
La bienveillance nous mène a faire des rencontres, avec les habitants, les bâtiments, les lieux…L’architecture c’est un métier de relation, c’est faire conversation avec le milieu pour le comprendre, c’est entamer de nouvelles conversations entre le site, le bâtiment, les futurs habitants et tous les usages permis et possibles, envisagés ou non. Et ce sont, selon nous, ces rencontres qui rendent la pratique de l’architecture infiniment plus riche.
BIENVEILLANCE
À travers une écoute attentive de l’existant, du contexte (paysagé, construit et humain), nous adoptons une posture bienveillante envers ce qui nous entoure, pour faire de chaque lieu, un lieu hospitalier. Du latin hospitalis, hospitalitas, l’hospitalité consiste à accueillir l’étranger, à lui offrir le gîte et le couvert et à veiller à ce qu’il ne manque de rien, et ce, sans condition. En arabe, adafa, “donner l’hospitalité” signifie ajouter, annexer, lier. Ainsi, toutes nos interventions sont faites dans le but de prendre soin des lieux, de ceux qui les habitent et les pratiquent.
intuition et optimisme
Être architecte, c’est porter un regard, c’est interpréter ce qui nous entoure. C’est une conviction que les pistes d’un possible ré-enchantement des lieux se cachent quelque part. C’est un engagement, une prise de position. C’est regarder différemment les choses qui nous entourent, c’est remettre en question ce que l’on prenait pour acquis. Rien n’est jamais définitif, rien n’est jamais figé, tout est toujours en mouvement. C’est faire preuve d’instinct et d’intuition.
vérité
Nos constructions expriment la réalité de ce qu’elles sont : les façades retranscrivent la structure, la réalité du climat (besoin de protection solaire, de ventilation…) de ses usages, de sa matérialité etc. Rien n’est jamais fait au hasard, tout à un sens.
structure
La structure d’un bâtiment, c’est son ossature, ce qui le porte et le soutien. C’est ce que l’on construit en premier, et ce qui résiste en dernier et qui persiste dans le temps. Nous voyons la trame structurelle de chaque bâtiment comme un outil pour permettre ses futures transformations, mais aussi pour générer de l’imprévu, de l’inattendu, des événements.